Les menstruations sont un problème important dans la vie d’une femme. En plus de la douleur et de l’inconfort, elles coûtent en effet cher aux personnes qui ont un utérus. On estime qu’au cours d’une vie de menstruation, les règles coûteront 1 600 euros à chacune – à condition qu’elles n’achètent que des tampons et serviettes, et que leur prix ne fluctue jamais. Sans compter le travail que cela implique, du nettoyage des vêtements et des draps tachés au temps passé dans la salle de bain. Il est donc important pour nous de bien faire les choses, et le marché des menstruations a pour but de faciliter nos règles, de les rendre plus propres, plus écologiques, plus sophistiquées sur le plan technologique et meilleures dans l’ensemble. Ces produits lavables pour les règles peuvent sembler étranges à première vue, mais ils sont susceptibles de façonner l’avenir de nos règles, et même d’améliorer nos cycles.
Si vous pensez que ces inventions sont un peu trop éloignées de vos habitudes, gardez à l’esprit que la façon dont nous envisageons nos règles a subi d’énormes transformations depuis qu’Eve a reçu « la malédiction » pour la première fois. Jusqu’aux années 1960, les produits menstruels étaient vendus dans des boîtes discrètes et non marquées, car l’idée même d’avoir des règles était stigmatisée. Nous avons parcouru un long chemin depuis l’utilisation de chiffons de rechange jusqu’aux tampons et serviettes en coton jetables, et il va sans dire qu’il y a toujours place à amélioration. Alors, oubliez les serviettes jetables ou autres solutions vaginales invasives : voici les protections hygiéniques du futur, passées au crible sur notre blog bio !
- La coupe menstruelle réutilisable
En tant que récente convertie à cette étonnante invention, je peux témoigner que lors des premières fois, elle peut être profondément déroutante. Insérer une minuscule tasse en caoutchouc dans votre vagin pour retenir le sang des règles peut être une sensation aussi étrange que de mettre un tampon pour la première fois. La bonne nouvelle, c’est qu’une fois que vous prenez le coup de main (et que vous savez la nettoyer), c’est beaucoup plus écologique que les tampons ou les serviettes hygiéniques, et c’est aussi beaucoup moins cher. Finies les courses d’urgence à minuit dans les pharmacies ! La coupe menstruelle permet aussi de rendre vos règles plus confortables, en évitant mycoses, irritations. Attention cependant : elle ne protègerait pas contre le syndrome du choc toxique. Comme elle n’est pas jetable, elle est aussi très écologique !
- L’applicateur de tampons réutilisable
Si vous utilisez des tampons, vous connaissez probablement les applicateurs jetables en carton ou en plastique qui sont fournis avec chacun d’eux – mais cet applicateur vise à rendre cette pratique plus durable. Financé par une campagne Kickstarter, cet applicateur réutilisable est fabriqué dans un matériau bio en bambou, antimicrobien et est donc autonettoyant ; il suffit de lui donner un coup de chiffon avec en utilisant de fines lingettes pour éliminer les résidus et l’utiliser encore et encore tout en vous garantissant une bonne absorption (ce qui permet de sauver des milliers d’applicateurs de la poubelle). Soyez prête à repenser votre expérience des menstruations tout en vous permettant une bonne hygiène intime !
- Serviettes hygiéniques lavables
Cela semble presque impossible, mais les protège slips hygiéniques lavables existent bel et bien, et sont disponibles dans de nombreux endroits différents. Elles sont parmi les plus populaires aux États-Unis. Lavables et super absorbantes, elles se glissent facilement dans une pochette et sont zéro déchet. Elles sont facilement lavables, vous permettent d’économiser sur vos factures de serviettes et de tampons, et sont écologiques.
- La combinaison de tampons et de doublures
La gynécologue Alex Hooi a mis au point le Tampliner après avoir découvert, grâce à ses recherches, que de nombreuses femmes qui ont des flux abondants trouvent la combinaison de tampons et de serviettes pendant leurs règles insuffisante et peu économique. Il s’agit là d’une doublure avec une membrane spéciale qui fonctionne à la fois comme un moyen d’insérer les tampons en toute sécurité et comme un remplacement des serviettes hygiéniques. Il est fabriqué en coton bio et biodégradable, de sorte qu’il ne passe pas beaucoup de temps sur la décharge après que vous l’ayez jeté.
- Le disque menstruel
Le disque menstruel a été conçu pour fonctionner à peu près de la même manière que les coupes menstruelles – sauf que, contrairement à une coupe menstruelle qui est plus grande, il permet d’avoir des rapports sexuels. Il est conçu pour rester logé à l’arrière du canal vaginal jusqu’à 12 heures, là où la plupart des activités sexuelles ne l’atteindront pas. Si vous en avez assez de devoir retirer votre tampon pour avoir des rapports intimes – et de vous retrouver avec du sang partout pendant les rapports sexuels – celui-ci est fait pour vous !
- Les culottes menstruelles
La croissance de l’industrie de la culotte menstruelle a été assez massive. Depuis que THINX a eu un grand impact sur le public il y a quelques années, d’autres entreprises, dont Sisters Republic, Dear Kate ou encore Knixwear, ont produit de nouvelles versions pour vous aider à éviter les tampons et les serviettes hygiéniques sans tacher vos vêtements. Les acheteurs avertis ont maintenant plusieurs options différentes pour tester ce qui leur convient. Plus absorbante que les serviettes lavables à ailettes, la culotte menstruelle se rince à l’eau froide et se met directement en machine avec vos sous-vêtements classiques. Puis, il vous reste plus qu’à la faire sécher (en évitant le sèche linge pour optimiser sa durabilité). Sans parfums ni produits synthétiques, ses tissus sont hypoallergéniques et certifiés Oeko Tex. Et bonus : elle protège aussi contre les fuites urinaires et les pertes blanches ! Plus imperméable qu’une serviette hygiénique, anti démangeaisons et anti irritation, elle est conçue sans produits chimiques ni substances toxiques telles que la cellulose ou le glyphosate, et ne nécessite pas de produits d’hygiène particuliers pour être entretenue. Son doublage super absorbant et son tissus imperméable lui confère l’efficacité des couches lavables et réutilisables (elle est en mesure d’absorber plusieurs tampons en une seule journée), mais elle est aussi discrète qu’un produit de lingerie classique. Souvent conçue en coton biologique, elle constitue l’une des solutions les plus confortables, les plus minces et les plus discrètes en matière de protections périodiques et d’hygiène féminine ! Et si vous n’osez pas encore passer au slip lavable à 100%, rien ne vous empêche de la combiner à une autre protection hygiénique (protège slip ou solution vaginale) dans un premier temps.