Le miel est un indispensable de notre cuisine. Il a des propriétés antimicrobiennes. C’est un antibiotique naturel, et il contient de nombreux nutriments : vitamines, minéraux et oligo-éléments. Certains miels sont connus pour leurs propriétés laxatives, d’autres pour guérir les brûlures, les inflammations. Découvrez ici 8 types de miel et leurs propriétés.
1. Miel d’acacia
Avec sa couleur claire, le miel d’acacia est souvent utilisé pour sucrer les boissons chaudes ou froides. En effet, il est riche en fructose, ce qui lui confère une saveur douce. Il convient donc parfaitement pour les diabétiques. Le miel d’acacia est connu pour ses propriétés apaisantes et est utilisé pour traiter la constipation, l’insomnie et l’anxiété. Il est également recommandé aux fumeurs pour apaiser la toux causée par la cigarette. Un mélange de jus de citron frais avec une cuillère de miel d’acacia peut jouer le rôle de sédatif.
2. Miel de châtaignier
Le miel de châtaigner est riche en sels minéraux, en oligo-éléments : zinc, sélénium, fer. De couleur marron sombre avec une odeur de bois prononcée, ce miel est utilisé pour traiter différentes maladies et inflammations telles que l’ulcère, l’hépatite, les bactéries dans le système urinaire et la mauvaise circulation sanguine ainsi que les troubles digestifs ou la constipation. Pour les fumeurs, il est conseillé de prendre une cuillère à soupe le matin, à jeun, pour nettoyer les poumons. Achetez votre miel bio sur https://ma-ruche-en-pot.com/.
3. Miel d’aubépine
Malgré une apparence marron et un goût amer, c’est un véritable relaxant et un antispasmodique efficace. Il est également recommandé pour faire baisser le taux de cholestérol et réguler la pression artérielle. Il est utile dans le traitement de l’athérosclérose (lipides sur la paroi des artères), de l’angine de poitrine et l’inflammation des muscles du cœur. Il est recommandé de mélanger le miel d’aubépine avec la poudre de cannelle et en prendre une cuillère chaque matin.
4. Miel de tournesol
Le miel de tournesol est assez sucré avec un arrière-goût de pollen et une couleur jaune vif. Ce miel est recommandé aux personnes qui souffrent des maladies du cœur, aux personnes âgées qui ont besoin d’énergie et aux enfants. Il est riche en oligo-éléments, calcium et silicium et permet de renforcer le système immunitaire. Il est utile dans le traitement des maladies respiratoires, des troubles digestifs et des maladies rénales. C’est également un cicatrisant efficace qui soulage les inflammations de la peau.
5. Miel de sarrasin
Avec un goût fort et piquant, le miel de sarrasin exhale des senteurs de bois et de terre. Il est riche en sels minéraux, en antioxydants et en fer. D’où son efficacité de renforcer les os. Il est donc idéal pour traiter les carences en fer. Le miel de sarrasin est utile pour calmer la toux. Il est aussi recommandé pour les femmes qui souffrent de menstruations abondantes.
6. Miel de tilleul
Avec un gout frais, légèrement mentholé et savoureux, le miel de tilleul est connu pour ses capacités à prévenir les maladies hivernales telles que la grippe ou le rhume, grâce à des oligo-éléments (potassium, calcium et manganèse). Il contient des flavonoïdes, un antioxydant efficace pour lutter contre les troubles du sommeil et le vieillissement des cellules.
7. Miel de lavande
Le miel de lavande possède un goût et un parfum intenses. Il a une forte teneur en calcium et est recommandé aux personnes qui ont une carence en calcium ou celles qui souffrent d’ostéoporose pour fortifier les os. Il a des propriétés antiseptiques et anti-inflammatoires. En effet, il est très riche en acides formiques qui agissent contre les mauvaises bactéries. Le miel de lavande est approprié pour traiter les infections des voies respiratoires, les poumons et pour calmer la toux. Pour les personnes allergiques au pollen, prendre une cuillère de miel de lavande chaque jour est la meilleure des choses.
8. Miel de thym
Ce miel est reconnu pour ses propriétés antiseptiques. Comme le miel de tilleul, il est également efficace pour prévenir la grippe, en boostant notre organisme. Il est d’ailleurs utilisé pour lutter contre les maladies respiratoires, infectieuses et les troubles digestifs. Comme le miel de lavande, le miel de thym présente aussi des vertus cicatrisantes.