Une étude réalisée en 2011 a révélé que les utilisatrices de coupes menstruelles lavables souffraient plus d’irritations que celles qui portaient d’autres solutions de protection périodiques. Pour éviter toute irritation vaginale, il est important de se laver les mains avant d’insérer une cup, de bien la nettoyer entre les utilisations, de la stériliser et de la vider deux à trois fois par jour. Cela fait partie des nombreux inconvénients de l’utilisation d’une coupe menstruelle contrairement à la culotte Sisters Republic, hypoallergénique et si simple à utiliser !
Difficile de trouver le bon ajustement et la bonne taille
Face à la pollution des protections hygiéniques, tampons et serviettes hygiéniques jetables, les cup menstruelles sont une bonne alternative. Elles sont disponibles en plusieurs tailles selon votre âge, le flux de vos règles (la coupe sera plus large si vos menstruations sont plus abondantes) et si vous avez eu un enfant. Néanmoins, il peut être difficile de trouver l’ajustement parfait, surtout si vous avez un utérus incliné ou un bas col de l’utérus. Cela peut nécessiter quelques essais et des erreurs avant de trouver la bonne taille. Par ailleurs, le retrait peut devenir salissant ou embarrassant. Même si vous trouvez facile d’insérer la cup réutilisable dans votre vagin, son retrait peut être délicat et elle ne vous protège pas des fuites. En position assise ou accroupie, vous devez utiliser les muscles pelviens pour pousser la cupule vers le bas, puis tendre la main et saisir la tige. Pincez la base pour briser le sceau et inclinez légèrement la tasse pour l’empêcher de déborder. Par ailleurs, vous devez laver la coupe dans l’évier des toilettes, ce qui revient à la vider de vos menstruations et peut être considéré comme délicat en ce qui concerne l’hygiène féminine.
Interférence avec un stérilet
Certains fabricants ne recommandent pas l’utilisation de protections périodiques de type cup menstruelle si un dispositif intra-utérin (DIU) est inséré, car il est possible que la coupe tire sur la ficelle à cause de son effet ventouse. Aussi, si vous utilisez un dispositif intra-utérin ou un DIU pour le contrôle des naissances, vous devez faire particulièrement attention si vous choisissez d’utiliser une coupe menstruelle. Les avis sont partagés quant à savoir si vous devriez utiliser une coupe menstruelle avec un stérilet. La principale préoccupation est que vous pourriez déloger le DIU lors de l’utilisation de la cup. Si vous envisagez d’utiliser un stérilet avec une tasse, parlez-en à votre médecin. Si vous utilisez une coupe menstruelle avec un stérilet, veillez à briser le sceau du cup avant de le retirer. Pour ce faire, vous pouvez briser le sceau en appuyant sur le bord avant de faire glisser la coupe menstruelle. Cela garantit que votre stérilet restera en place. Avant d’acheter une tasse menstruelle en ligne, assurez-vous que le fabricant recommande de l’utiliser avec le stérilet.
Les dangers du syndrome de choc toxique et des coupes menstruelles
Le syndrome de choc toxique, aussi appelé Sct ou Tss, est une maladie grave et parfois mortelle causée par la bactérie staphylocoque doré. Le TSS est le plus souvent associé à l’utilisation de tampons. Cependant, le fait de ne pas nettoyer votre coupe menstruelle peut également causer le TSS. Les femmes laissent leur tampon trop longtemps et les bactéries s’accumulent, provoquant le TSS. Avec les coupes menstruelles, vous pouvez la laisser pendant jusqu’à 12 heures, ce qui peut être dangereux. Les symptômes du syndrome de choc toxique comprennent une forte fièvre, des éruptions cutanées aux pieds et aux mains, des vertiges, de la diarrhée et des vomissements.
Qu’en est-il de l’irritation ?
L’insertion et le retrait de votre coupe menstruelle peuvent provoquer des irritations. Si vous craignez une irritation potentielle, assurez-vous de bien vous laver les mains avant de toucher votre cup règle. Si l’insertion de cette dernière est difficile, utilisez un lubrifiant à base d’eau pour faciliter l’insertion. Pour que votre cup reste propre, utilisez un savon doux (non antibactérien) et de l’eau pour la laver. Assurez-vous que le savon n’ait pas de parfum ou d’autres irritants ajoutés.
Faites bouillir votre coupe menstruelle avant votre première utilisation et rangez-la dans un récipient permettant la circulation de l’air.
Lorsque vous utilisez votre cup menstruelle pour la première fois, il peut être difficile de la retirer sans la renverser accidentellement. Il est nécessaire de s’habituer pour pouvoir l’utiliser correctement. Vous pouvez aussi regarder notre article sur les raisons pour passer à la culotte pour les règles : Pourquoi faut-il passer à la culotte menstruelle ?
Toutefois, si vous après la lecture de cet article bio, vous avez définitivement jeté votre dévolu sur une coupe menstruelle pour recueillir votre sang menstruel et laisser la serviette hygiénique au placard, on peut vous conseiller Fleurcup, Meluna , Lamazuna, Lunacopine ou encore Mooncup.