Le secteur évènementiel constitue une activité générant le plus de pollution du fait des supports utilisés. Depuis ce constat, l’entreprise se doit de préserver la planète en sélectionnant minutieusement ses matériels à utiliser. Seulement, l’organisation d’un event est parfois de courte durée que les responsables oublient d’intégrer ces principes du développement durable. Voici donc les points essentiels à mettre en avant pour concrétiser une communication écoresponsable.
Une communication écoresponsable : pour quel avantage ?
Depuis l’adoption d’un penchant accru pour la cause environnementale, les secteurs d’activités sont nombreux à se mettre au vert. Cela implique que tout projet mis en avant permet de limiter effectivement les impacts sur la planète.
Sachez que le principe de développement durable constitue une bonne stratégie de communication à tous les niveaux. D’ailleurs, il ne nécessite pas forcément d’affecter un budget conséquent sur l’ensemble des opérations appelé : écocircuit. Voici les avantages d’appliquer un tel procédé pour une entreprise :
- Améliorer l’image de l’entreprise ;
- Assurer la cohésion de vos engagements envers la planète avec votre stratégie de communication ;
- Optimiser ses supports en faisant passer cette valeur à travers les contenus ou la forme ;
- Affirmer votre engagement à l’application des démarches durables ;
- Sélectionner des partenaires ayant la même vision et s’engageant dans cette politique.
Quels matériels choisir ?
Cette étape est décisive à l’organisation de l’évènement écoresponsable. Les matériels utilisés lors de l’évènement doivent être réutilisables ou recyclables. Dans ce cas, les installations solides risquent de tomber aux oubliettes.
Un stand personnalisé
Si vous souhaitez utiliser des mobiliers entièrement en carton recyclable, vous marquez un point auprès de vos visiteurs. Fini les kiosques en alu ou en bâche, car l’heure est aux matières écologiques. En consultant le site https://www.mynaturebox.com/vous accédez directement à une panoplie de modèles de stands durables. Leur design sont adapté à une salle de réunion, une boutique ou à l’accueil d’un évènement. Les avantages de ce modèle résident surtout dans leur durabilité, car leurs plaques sont d’une épaisseur de 10 à 26 mm.
De plus, vous avez la possibilité de choisir des accessoires de décoration naturelle conçue à partir de ces mêmes matières.
Les accessoires
Les autres équipements comme l’éclairage, l’écran TV, la machine à café, le réfrigérateur ou l’iPad doivent être moins énergivores.
En ce qui concerne l’impression, misez sur des encres d’origine minérale ou végétale. À part sa nature renouvelable, ces substances ont une toxicité moindre. Pour les supports, utilisez des papiers éco labellisés si l’impression est indispensable. Particulièrement, ce type de papier limite particulièrement l’impact environnemental.
Une restauration spécialisée
Le mieux est de faire appel à un traiteur certifié ISO 20121. Pour la sélection des produits, préférez plutôt les ingrédients locaux issus d’une agriculture biologique. Aussi, pour limiter au maximum l’usage de bouteilles plastiques il est préférable d’utiliser une fontaine à eau. Il en est de même pour les couverts qui doivent également être écorecyclables.
D’autres astuces efficaces
Lors de votre événement écoresponsable, vous pouvez expliquer aux invités votre démarche ainsi que l’objectif de votre procédé. Entre-temps, n’hésitez pas à organiser des plages horaires dédiées à des animations comme le tri de déchets par exemple.
Misez sur l’originalité plutôt que d’utiliser des supports classiques. Vous pouvez remplacer vos flyers par une porte-brochures en bois. Aussi, pensez à limiter au strict minimum vos impressions.