La plaque solaire, économique et écologique, utilisé de plus en plus comme système énergétique qui produit chaleur ou électricité grâce aux rayonnements du soleil, est un outil installé et utilisé dans les zones isolées ou peu peuplées.
Son installation reste très technique. Il est rare que les particuliers l’installent par leurs propres moyens. La plupart du temps, ils préfèrent confier cette tâche à des professionnels.
Avant d’installer un panneau solaire, il convient de mesurer et dimensionner le projet. Les questions à se poser sont les suivantes :
– Combien de personnes occupent l’habitation ?
Cette question est capitale car un mauvais dimensionnement de l’équipement peut conduire à une surchauffe ou à un vieillissement prématuré des installations.
– L’habitation est-elle apte à installer un panneau solaire ?
L’orientation du toit doit être de 30 à 60° pour fixer un panneau solaire.
– L’habitation a-t-elle une accessibilité aux capteurs ?
Une vérification de l’accessibilité aux capteurs doit être effectuée. L’accessibilité doit être aisée.
– Qu’en est-il de l’étanchéité et de la protection du soleil ?
Ces 2 points sont fondamentaux. Les tuyaux et câbles qui traversent la toiture se doivent d’être étanches, protégés du soleil et des températures élevées.
– Quelle forme de panneau choisir ?
La forme du panneau est une donnée essentielle. Forme, proportion, position, insertion sont des éléments à choisir avec considération.
– Y’a-t-il des démarches administratives à effectuer ?
Il est demandé de rédiger un permis de construire ou une déclaration de travaux. Il est également possible de bénéficier d’une aide financière.
On distingue le panneau solaire thermique, celui qui convertit la lumière en chaleur grâce à un chauffe-eau et le panneau solaire photovoltaïque, celui qui convertit la lumière en électricité, il est formé de cellules photovoltaïques qui créeront la tension donc l’électricité.